Vente de bois :

Paillage pour Mulch ou plaquette forestière

La France est le principal utilisateur de produits phytosanitaires en Europe, et de tous ces pesticides, les herbicides sont les plus utilisés. De plus, si la consommation d’insecticides et de fongicides stagne dans les pays industrialisés, celle des herbicides augmente régulièrement. Et l’IFEN (Institut Français de l’ENvironnement) a mis en évidence la contamination par des résidus de pesticides de 96 % des points de mesure des cours d’eau et 61 % des points de mesure des nappes souterraines (données de 2003 et 2004). Ajouté à cela, le glyphosate (« Roundup » pour le nom commercial) figure parmi le pesticide le plus retrouvé dans les eaux de surface. Autant d’éléments qui ne peuvent que conduire à des remises en question et à la recherche d’alternatives face aux méfaits des pesticides sur la santé humaine, la qualité de l’eau et de l’environnement d’une manière générale.

Si l’agriculture est souvent montrée du doigt dans cette contamination, les particuliers suivis par les collectivités en sont aussi responsables et constituent les principaux utilisateurs « non agricoles » des pesticides.

LE PAILLAGE D’ESPACES VERTS À PARTIR DE PLAQUETTES : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE POUR PARTICULIERS ET COLLECTIVITÉS

Perilhon Elagage propose aussi de la plaquette forestière de qualité